Olivier Kaye


Artiste chanteur

 

Olivier Kaye est un artiste chanteur interprète autodidacte liégeois issu d’une famille non musicienne. Il participe d’abord à des concours de village pour ensuite se tourner vers des manifestations plus importantes.

Mon histoire

Mes débuts

En 2012, avec la chorale La Petite Marie de Harzé (Aywaille), il participe à deux événements : I Muvrini & les 500 Choristes et Les Fous Chantants d’Alès aux côtés de Patrick Fiori et Anggun, dirigés par Jacky Locks. La même année, en parallèle avec la chorale, il se lance en solo et s’inscrit aux castings de X Factor et The Voice Belgique.

C’est finalement en 2015 qu’il passe l’étape des auditions à l’aveugle de The Voice Belgique saison 5 à 22 ans et atteint la finale dans l’équipe de Quentin Mosimann en avril 2016. Plus tard, il sera pressenti pour être le candidat belge à l’Eurovision 2017 à Kiev. Blanche en sera finalement la représentante. Par ailleurs, il participe à l’émission Les Talents chantent l’Eurovision aux côtés de Sandra Kim, Johnny Logan, Tom Dice et d’anciens talents de The Voice Belgique. Cette année-là, il se consacre à la musique et entre à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) de Namur dans la section Chant Pop dirigée par Nicolas Dorian.

En 2017, il participe à ses premières comédies musicales : EnChanté, la comédie musicale et dernière en date Hercule : Le Destin d’un Dieu qui s’est notamment produite au Théâtre de Liège et au Studio des Arts Vivants de Casablanca. Pour renforcer ses qualités d’acteur, il suit des séances de coaching en théâtre avec Dominique Renkens. Il pose également sa voix sur le titre Imagine en collaboration avec Stepanov & Bougini. Grâce à son expérience personnelle et divers stages lors de ses études de Sciences Sociales et Éducatives ainsi qu’un régendat en français, il se découvre des qualités d’animateur en chant et musique. Ces compétences seront mises à profit lors de stages à thèmes au Studio Créa, une école des arts du spectacle pour enfants de 3 à 15 ans. Durant cette année, il aura la chance d’intégrer le groupe With Us et de faire quelques représentations pour des événements privés ainsi que des animations diverses.

En mars 2018, il sera le représentant belge pour participer au casting de la Classe Elite de l’AICOM à Paris. Il y remportera l’Elite en Théâtre grâce à son interprétation du sketch de Virginie Hocq, Le Navigateur. En juillet 2018, c’est à Avignon qu’Olivier et la troupe de Hercule : Le Destin d’un Dieu déposent leurs bagages pour une série de représentations au Théâtre Cinévox à l’occasion du Festival Off d’Avignon. Un mois plus tard, il participe à l’édition des 50 ans du célèbre concours international d’interprétation Cerbul de Aur – Golden Stag de Brasov en Roumanie. Il y gagne le Premier Prix du Jury ainsi que le Prix du Public.

Ces deux prix lui permettront de participer à la sélection nationale roumaine le 10 février 2019 à Arad pour l’Eurovision 2019 à Tel-Aviv avec son titre Right Now, en collaboration avec Ovi (Ovi Jacobsen).